Le silence de Lorna...

Publié le par Potestrip

 

http://www.avoir-alire.com/IMG/jpg/Le_silence_de_Lorna_photo_1.jpgGrâce à ARTE, j'ai également pu visionner Le silence de Lorna, un film sombre de Jean-Pierre Dardenne, diffusé en 2008. L'action se déroule en Belgique. Une jeune femme d'origine albanaise, sous la coupe de la mafia, a épousé un homme drogué pour recevoir une carte d'identité belge. Tous attendent sa mort (par overdose) afin qu'elle se remarie avec un Russe pour lui permettre d'obtenir la nationalité belge. Lorna fait tout cela par amour ; l'argent qu'elle gagne l'a rapproche de son rêve : ouvrir un snack avec l'homme qu'elle aime.


Mais voilà, ce jeune drogué est touchant, sympathique et Lorna va succomber. Se sentant en danger, les membres de la mafia vont hâter la mort du jeune homme ( dans une ellipse! ) et Lorna ne sera plus la même après cet épisode.

 

Ce film retrace une longue descente aux Enfers. Je me suis sentie étouffée car Lorna est prisonnière, elle ne peut pas aller et venir comme elle le souhaite et les Hommes sont de la marchandise. Par exemple, le jeune drogué n'est pas souvent appelé par son nom, les mafieux le surnomment «  le camé » et attendent sa mort avec impatience. L'évocation de sa mort future est un leitmotiv durant la première partie du film... Bouleversant...                J.J

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article